Shampoing solide – Tout doux aux agrumes – Cheveux clairs

IMG_8540

J’ai fait un shampoing solide pour ma fille qui a un peu plus de deux ans, et qui est donc en pleine croissance et ses cheveux aussi 🙂 Elle a les cheveux blonds/châtains clairs et qui prennent le temps de pousser ^^

J’avais donc plusieurs critères à respecter afin d’avoir un savon de bonne qualité pour ma petite fripouille 🙂

Vis à vis de son jeune âge j’ai exclu totalement le SCS qui est très irritant pour eux et qui pique les yeux.

Oui oui … on va éviter la catastrophe nucléaire du shampoing qui pique les yeux xD.

Et il faut bien évidemment exclure les huiles essentielles qui sont dangereuses pour les jeunes enfants.

J’ai donc choisi ces ingrédients :

Ingrédients

65% Sodium Cocoyl Isethionathe [SCI]     (Tensioactif très bien toléré contrairement au SCS)
10% Jus de citron jaune frais    (Stimule la croissance des cheveux)
5%   Douceur Coco    ( Co-Tensioactif doux)
7%   Beurre de Karité    (Redonne brillance et beauté aux cheveux, nourrit profondément)
5%   Huile d’Olive   (Nourrit profondément les cheveux et aide à l’éclaircissement)
3%   Cire de Candellila    (Permet de durcir le shampoing)
1%  Inuline    (Lisse la fibre capillaire et hydrate )
2%  Provitamine B5    (Répare et fortifie le cheveu de la pointe à la racine, gaine les cheveux, les rend plus forts et plus brillants )
2%  Arôme naturel d’Orange
Ocre jaune (colorant naturel)

Recette

                                                               SCS

  1. Faites fondre au bain-marie et a feux doux le SCI et le jus de citron. Bien mélanger à la spatule (pas de fouet) jusqu’à ce que la préparation devienne homogène .
  2. Faites fondre le beurre avec l’huile végétale dans un autre récipient.
  3. Enlevez du bain-marie, incorporez les deux préparations et mélangez.
  4. Y ajouter le reste des ingrédients et BIEN mélanger afin d’avoir une préparation bien homogène.
  5. Déposez cette pâte dans un moule et laissez au congélateur pendant une quinzaine de minutes.
  6. Démoulez le shampoing (Appréciez votre travail 🙂 ), humez ce doux parfum d’agrumes et laisser à l’air libre 48h avant utilisation.

IMG_8275

Utilisation

Mouillez vos cheveux, passez le shampoing solide sous l’eau et le frottez sur les cheveux afin de faire mousser.

IMG_8537

Et en prime une petite vidéo pour vous montrer l’effet moussant du shampoing malgré l’absence totale de SCS 😉

N’hésitez pas laisser un commentaire et vos avis sur cette recette :) A très bientôt

2 réflexions sur “Shampoing solide – Tout doux aux agrumes – Cheveux clairs

  1. Je trouve cette recette trés douce et me donne trés envie de la réaliser, pour ma fille de 3 ans et moi meme…je verrai bien ce que donne un shampoing sans scs sur moi, ça changerait 😉 puis j aime bien l idée du jus de citron! Bonne journée

Laisser un commentaire

