Entretien – Savon 100% Coco pour la Lessive

 

Coucou les Tambouilleuses 🙂

IMG_8350

Je vous publie cet article pour une nouvelle

recette que j’ai pu lire ça et là sur la blogosphère et que j’ai faite hier soir,

mais cette fois ci ce n’est pas un savon pour le corps,

MAIS un savon pour de la Lessive 🙂 afin d’avoir un linge propre

et qui sent bon et tout ça sans produits chimiques.

Intéressant non?!

Allez je vous explique tout ça avec plaisir 🙂

Soude

Ingrédients

Pour un moule d’environ 800g

 500g  Huile de Coco
3g  Fragrance Sea Spa de chez Sensory Perfection
Colorant Neon Blue de chez TKB
Soude à recalculer avec le calculateur THE SAGE

Recette

  1. Couper les blocs d’huile de coco en morceaux et le faire fondre dans un récipient au micro-ondes.
  2. Préparer le colorant avec un peu d’huile afin de facilité la coloration de la préparation par la suite.
  3. Verser la soude dans le récipient contenant l’huile de coco – ATTENTION AUX ÉCLABOUSSURES
  4. A l’aide d’un mixeur plongeant, agiter le mélange soude et huile de coco afin de faire épaissir légèrement le mélange. Attention celui-ci doit rester encore fluide.
  5. Incorporez la fragrance une fois que vous avez atteins la trace.
  6. Diviser votre préparation en deux en gardant environ 3/4 d’un côté et 1/4 de l’autre.
  7. Verser 1/4 de la préparation dans le bol contenant le colorant et mélanger afin d’avoir une coloration homogène.
  8. Replonger le mixeur afin d’avoir une trace plus franche.
  9. Déposer la préparation colorée dans le fond du moule puis la superposer avec la préparation non colorée
  10. Enfourner dans un four chauffé à 60°C pendant 2h30.
  11. Enfin laisser reposer votre savon dans le four éteint, toute une nuit.

IMG_8303  IMG_8305-2  IMG_8313-2  IMG_8309-2  IMG_8317-3  IMG_8319-3

Utilisation

Deux méthodes possibles:

IMG_8348

En bloc, pour la lessive à la main.
Attention penser à hydrater vos mains après car cela assèche la peau.

IMG_8347

Râpé, à incorporer à raison de 3,5% avec de l’eau.

Et voici une petite vidéo pour vous montrer la préparation du savon 🙂

En espérant qu’elle vous plaira 😉

Pensez à modifier la qualité de la vidéo pour l’avoir en HD en cliquant sur la roue ici

EDIT: Pour vous montrer le résultat avec le savon mais avec un lavage à la main voici une vidéo 🙂 Pour le lavage à la machine … ben va falloir que j’attende d’avoir assez de linges pour faire une machine ^^

N’hésitez pas laisser un commentaire et vos avis sur cette recette :) A très bientôt

13 réflexions sur “Entretien – Savon 100% Coco pour la Lessive

    • Suite à ton commentaire 🙂 j’ai voulu tester réellement ce que pouvait donner ce savon comme résultat, alors j’ai fait une petite vidéo pour voir si ce savon était assez efficace pour faire disparaître une tâche de café concentré 🙂 Je te laisse voir la vidéo que j’ai rajouté dans l’article.
      Il ne me reste plus qu’a avoir assez de linges pour faire une machine et donner mon avis 🙂
      Bisous

  1. bonjour j ai fait un savon coco avec 400 gr végetaline et lessive de soude a 30.5 j en ai mi 241gr maintenant j attend 4 semaine
    c est pour faire de la lessive mais comme c est une première j ai un peu peur de mettre tromper et que mon linge soit abîmer et que mon savon serrait trop caustique pouvais vous me rassure d avance merci cordialement

    • Bonjour

      J’ai calculé la soude sur le site the sage pour tes 400g de vegetaline et voici ce que ca donne :

      % excess fat Lye Amount
      (grams)
      0 241.22
      1 238.81
      2 236.39
      3 233.98
      4 231.57
      5 229.16
      6 226.74
      7 224.33
      8 221.92
      9 219.51
      10 217.10

      Avec 241g ca ira mais il n’aurait pas fallu plus de soude, la prochaine fois essaye de rester vers les « 5% excess fat » soit à peu près 10 g de solution de soude pour tes 400g de vegetaline (pour une savon de lessive) pour être sure qu’il ne soit pas caustique, mais ne t’inquiète pas ça n’abimera pas ton linge avec la quantité que tu as mis 😉
      Pour un savon pour le corps tu peux monter le surgraissage à 8 ou 9 % voir un peu plus 😉
      Bonne journée !

      • merci beaucoup t avoir répondu je suis soulager pour mon premier essais donc si j ai bien compris 400gr de vegetaline pour une lessive a 5 pour cent qui et préférable je doit mettre 400gr veget et 229 de soude a 30.5 j ai bien compris en tout cas si c est sa un grand merci pour votre aide et le tableau lol j ai un adoucisseur en plus comme sa mon linge serra plus doux cordialement

  2. encore petit question si on rajoute des colorant comme vous et des huile essentielle que je trouve super par contre sa change tout pour la soude ? franchement je comprend rien a tableau pour calculer donc si sa change tout je vais rester avec mon savon blanc qui pour moi et déjà très bien merci

    • Oui c’est bien 229 g de lessive de soude qu’il faudra que tu mette dans la recette 🙂
      Et pour les colorants , huiles essentielle ou fragrance, cela ne change pas la quantité de soude à utiliser 🙂
      Au début c’est toujours un peu compliqué de s’y retrouver je te conseille de regarder la fiche technique sur la saponification sur le site Aroma Zone ici

      • super merci je vais garder votre tableau pas trop loin de ma préparation que je garderais comme sa sur de pas me tromper mdr si je veux ajouter des huile essentielle au savon coco vu que sa change rien a la soude lol une qui parfume bien et qui laisse une odeur même après que le linge soit sec sa existe ou elles sont toute pareille c est a dire éphémère ? je passe actuellement une commande de percarbonate de soude et du sci je sais pas si avec mon savon pour la lessive se serrait utile ? et toujours sur aroma zone qui et super comme site car on trouve de tout a des prix intéressant par contre la dernière fois pour le bicarbonate j ai vu un peu grand car sac de 25 kg je suis tranquille un moment merci de prendre de votre temps pour me répondre cordialement vdb caramel

  3. encore une dernière question le percobonade de soude je peux le remplacer par le vanich blanc qui a la même composition certe un peu plus cher a l achat et encore pas toujours si promo et l avantage c est qu on en trouve partout alors que l autre faut le commander car pas de magasin bio dans le secteur ou deux heure de route et sur le prix du paquet vous devait rajouter des frais de port se qui revient au même donc lessive maison écolo oui mais on pense aussi au économie attend votre avis cordialement caramel

    • Pour que votre linge sente je vous conseille plutôt d’utiliser un adoucissant c’est à dire Vinaigre + HE ou une Fragrance pour le linge il y en a des super sur le site La Folie des senteurs , car la lessive seule ne sentira plus après la rinçage et c’est un peu dommage 🙂
      Vous pouvez aussi fabriquer un spray pour le linge avec une fragrance pour parfumer votre linge 🙂
      En ce qui concerne le SCI je pense qu’on peut s’en passer pour la lessive, je m’en sers plutôt pour faire des shampoings solide plutôt que pour le ménage, mais il existe effectivement des recettes qui en contiennent.
      Pour le percarbonate de soude si vous voulez du naturel plutôt que le Vanish , c’est peu être avantageux de le prendre sur aroma zone si vous avez d’autre chose à prendre et éviter les frais de port à partir de 35 € d’achat ils sont gratuit il me semble,
      25 Kg de bicarbonate de soude ? c’est énorme ! Vous avez de quoi faire pour le coup hihi, en même temps moi je m’en sert pour la cuisine et le ménage donc ca ne devrait pas se perdre 😉
      Bonne soirée à vous à bientôt 🙂

  4. bonjour et merci pour toute vos réponse qui me sont très utile et t essayer de tout comprendre lol la j ai pas eu la patience d attendre et j ai fait une lessive
    Savon 100% coco râpé 275 grammes

    Bicarbonate de soude 150 grammes

    Cristaux de soude 75 grammes j ai mie deux cas et comme javais encore une bouteille de vinaigre ou j avais rajouter de la menthe poivre du jardin l été dernier plus bicarbonate car parait que vinaigre pur abîme les élastique des sous vêtement ?j en ai mie un bouchon on verra si sa lave bien que penser vous de cette lessive ? en sachant que la maison a un adoucisseur par contre je suis lancer je veux essayer poudre lave vaisselle mais je sais pas si je peux utiliser la même ? et faire produit vaisselle liquide par contre au coco ou savon noir ou Marseille je c est pas laquelle et mieux et nettoyant wc poudre car avec mes 25 kg de bicarbonate j ai de quoi faire mdr bonne soirée cordialement caramel

  5. cc encore moi par contre j ai une machine ecobubble donc la essaye lavage a froid soyons fou d essayer on verra bien le résultat je vous donnerais mon avis demain bis caramel

  6. cc pour la lessive couleur que j ai laver a froid sa va mais manque d éclat bonne odeur et linge doux par contre refait un rinçage avec adoucissant se matin car une nuit dans la machine c est pas top accrocher impeccable dans la lancer j ai fait des drap a 40 degrés couleur mieux lave plus d éclat bonne odeur et je les ai étendu par contre j ai les mains qui me picote sorte petite brûlure sans rougeur un peu du coup un peu peur pour après le linge sur notre peaux pense que 0 vous avec raison trop acide donc maintenant ferrais 5 pour cent j ai racheter de la vegetaline et de l huile d olive bio pour faire le prochain savon 50/50 toujours en restant a 400 gr lol penser vous que se savon sera moins efficace du a l huile d olive et que la devrais rester a 0? si que vegetaline a 5 pour cent sa va pas encrasser le lave linge plus de graisse ? en tout cas très contente de faire en poudre cordialement caramel

Laisser un commentaire

