Mon tout premier savon

Voilà j’ai enfin sauté le pas début novembre 2011.

Après plusieurs semaines ou je me suis renseigné de A à Z sur la saponification, car l’utilisation de la soude est dangereuse.

Donc j’ai fait mon premier savon avec de la lessive de soude comme ça j’ai évité la dilution de la soude dans l’eau.

Ingrédients

– 60.8% huile d’olive 243g
– 26.2% huile de coco 105g
– 13% huile de sésame 52g

lessive de soude à recalculer avec le calculateur The sage

A la trace:

J’ai ajouté de l’huile d’amande douce pour un sur-graissage total de 8%

Colorant:
Mica noisette et cacao en poudre.

 

Le démoulage c’est bien passé pour un premier ouf !

Après j’ai eu beaucoup de mal à attendre le temps de cure qui est de 3 à 4 semaines minimum.

J’ai pu tester ce savon qui ne mousse pas beaucoup est qui a un parfum de savon simple vu que je n’avais pas fait d’ajout de fragrance ni d’huile essentielle pour un premier savon, mais il est vraiment très très doux !

Laisser un commentaire

